Au restaurant, un serveur souriant nous présente un plat.

Améliorer son service client pour se démarquer en restauration

Le par Cédric Bontems



10 stratégies à mettre en place dès maintenant

  1. Soyez meilleur que la moyenne
    Les restaurants exceptionnels ne sont pas nécessairement connus pour des expériences à couper le souffle, mais plutôt pour leur qualité constante. Ils sont simplement un peu meilleurs que la moyenne, mais tout le temps. Tout le temps, c’est le secret ! N’importe qui peut être génial de temps en temps. C’est la constance qui les démarque.

  2. Prêtez attention aux détails
    Des détails peuvent contribuer à créer une expérience mémorable pour vos clients. Par exemple, se rappeler le nom de vos clients lors de leur réservation, fournir des chaises adaptées pour les enfants, et offrir un véritable menu pour les plus jeunes sont des détails qui peuvent faire toute la différence. En prenant en compte ces petites attentions, vous pouvez faire de votre restaurant un endroit où les clients se sentent appréciés et choyés, ce qui renforcera leur loyauté envers votre établissement.

  3. Agissez en patron que vous êtes
    En tant que patron de votre restaurant, vous êtes responsable de l’expérience client et de la satisfaction de vos employés. Agissez comme un leader en suivant l’exemple des restaurateurs fiers de leur établissement. Sortez de votre cuisine ! Et discutez avec les clients, écoutez leurs commentaires et montrez que vous vous souciez de leur expérience chez vous. Les clients et les employés ressentiront cette fierté et cet engagement, ce qui les incitera à recommander votre restaurant.

  1. Analysez ce qui se passe bien
    Analyser les moments réussis est au moins aussi crucial que de corriger les erreurs. En réunissant votre équipe pour comprendre ce qui a fonctionné lorsque vous recevez des commentaires positifs, vous pouvez en tirer des enseignements pour améliorer constamment votre expérience client, vous différencier de la concurrence et augmenter la satisfaction de vos clients.

  2. Rechercher la fidélisation ultime
    Un client habitué est toujours bénéfique, mais il peut également aller manger ailleurs. Cependant, le client ultime est celui qui revient toujours chez vous, sans même considérer la concurrence. Cherchez comment créer une expérience qui le fera sentir chez lui, de sorte qu’il ne soit pas tenté d’aller ailleurs la prochaine fois qu’il aura besoin de se restaurer.

  3. Tirer parti des réseaux sociaux
    Créez des publications qui ajoutent de la valeur pour les clients comme des recettes du chef, des recommandations de produits, la mise en valeur de producteurs locaux, des promotions exclusives, des événements à venir, des nouveaux plats sur le menu, des témoignages de clients satisfaits, etc. L’objectif est de fournir une information utile et intéressante pour les clients pour renforcer leur engagement avec votre entreprise.

  4. Soyez cohérent
    Un moyen pour perdre à coup sûr des clients est de proposer une expérience client incohérente. Assurez-vous que tous vos employés connaissent les attentes de votre clientèle et soient sur la manière de les satisfaire de manière cohérente. Votre entreprise doit être perçue comme fiable et digne de confiance. Une expérience cohérente permettra à votre clientèle de savoir à quoi s’attendre lors de chaque visite, ce qui les incitera à revenir encore et encore.

  5. Soyez humain
    Les gens font affaires avec d’autres gens. Assurez-vous que votre équipe soit accueillante, cordiale et professionnelle afin que les clients se sentent chez eux. Bien entendu, les aspects matériels comme la nourriture, l’emplacement, la décoration, la musique sont importants. Mais les relations que votre équipe développe avec vos clients sont cruciales pour garantir une expérience réussie.

  6. Évaluez, Mesurez
    Evaluez régulièrement votre propre expérience client en prenant le temps d’expérimenter votre entreprise en tant que client mystère. Cela vous aidera à découvrir les points forts et les opportunités d’amélioration de votre service client. Si vous le souhaitez, vous pouvez également engager une entreprise pour mener des enquêtes de service client, mais comprendre par votre propre expérience peut être très instructif.

  7. Créez une culture du service client
    Développez une culture axée sur le service client en vous fixant comme règle d’or de traiter vos employés avec le même niveau de respect et de considération que vous souhaiteriez pour vos clients, voire même mieux. Cette mentalité doit être partagée par tous les employés, car dans un environnement de service client, tout le monde est considéré comme un leader.

Bonus

N’oubliez pas de dire “Merci !” Il est important de manifester sa reconnaissance envers les clients, le personnel, et les fournisseurs, à chaque occasion. Cela peut se faire en personne, par téléphone, par une note de remerciement, par e-mail, etc.

Il est temps d’agir. Définissez une stratégie de service client et planifiez une réunion avec votre équipe pour la discuter et la mettre en place. C’est ainsi que vous pouvez offrir le meilleur service client possible.

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